Le cœur du projet se dessine autour d’une pratique non officielle : Le DUCTUS. Dans son livre, Une brève histoire des lignes, Tim Ingold resitue le DUCTUS ainsi : au Moyen-Âge, ce mot désigne un mode de lecture qui s’établit selon un TRAJET plutôt qu’un PLAN. « Ils n’interprétaient pas le texte écrit sur la page selon un plan précis, déjà composé et complet en soi, mais le voyaient plutôt comme un trajet jalon- né de signaux, de panneaux de direction ou d’étapes qui leur permettaient de s’orienter dans l’espace de la mémoire. »
Depuis un certain temps, les cartes ou plans contemporains éliminent les traces des pratiques. Comme si la structure de la carte découlait de la structure du monde.
Ingold nous fait remarquer que les voyages des habitants sont e acés de la carte et de la même façon, les voix du passé sont éliminées du texte imprimé. C’est comme cela qu’il s’est trouvé dissocié de la musique. Et c’est pour lui ce qui a engendré la disparition de l’écriture.

Conception, performance
Anne Lise Le Gac et Arthur Chambry
Création, performance
Anne Lise Le Gac, Arthur Chambry, Katerina Andreou et Christophe Manivet
Création lumière, régie
Nils Doucet
Regard extérieur
Pauline le boulba
—
Production
OKAY CONFIANCE, Marseille (FR)
Production et diffusion
Parallèle - Pôle de production international pour les pratiques émergentes, Marseille (FR)
Coproductions
Kunstenfestivaldesarts, Bruxelles (FR) ; Pôle Arts de la Scène - Friche la Belle de Mai, Marseille (FR) ; Veem House for Performance (NL) et et ICI - Centre Chorégraphique National de Montpellier/Occitanie - direction Christian Rizzo (FR) avec le soutien du Life Long Burning soutenu par la comission européenne, Arsenic - Centre d’art scénique contemporain, Lausanne (CH), Tanzquartier Wien (AT), Be My Guest - Réseau international pour la jeune création, Théâtre Saint-Gervais, Genève (CH), ), 3 bis f - lieu d'arts contemporains, Aix-en-Provence (FR), Buda Kunstencentrum, Courtrai (BE), Centrale Fies_art work space / Live Works (IT)
Accueils en résidence
La Villette (Établissement public du parc et de la grande halle de la Villette), Paris (FR), Montévidéo centre d’art, Marseille (FR), Centrale Fies_Art Work Space (IT), Friche La Belle de Mai, Marseille (FR), La Balsamine, Bruxelles (BE), 3 bis f - lieu d'arts contemporains, Aix-en-Provence (FR), Buda Kunstencentrum, Courtrai (BE), Ballet National de Marseille (FR)
Soutien
DRAC PACA au titre de l'aide au projet chorégraphique ; Pole Arts de la Scène Marseille; Ville de Marseille ; Triangle France – Astérides (FR)
LIVE WORKS RÉSIDENCE NUMERO UNO EN JUILLET 2018 À CENTRALE FIES, DRO (IT)

Avec la participation de Biz Costante, imitateur de chants d'oiseaux. Ainsi qu'une track de BAZOGA "L7JER".
Photo d'Eleonora Tinti et Alessandro Sala _ Live Works Vol.6.
Durant l'été 2018, nous sommes partis en résidence avec Arthur Chambry, dans un lieu très beau qui s'appelle CENTRALE FIES, dans le nord de l'Italie, non loin de Trento. Le projet DUCTUS était à son tout premier stade d'écriture, rien n'avait été réalisé auparavant, enfin seulement des choses vagues et des envies. L'équipe de Live Works a recherché un imitateur de chants d'oiseaux, et nous l'avons rencontré. Un homme vivant dans le Veneto, du nom de Biz Costante. Il a accepté la collab avec nous et nous l'avons invité dans le projet.
Nous avons également loué un tour de potier, sans avoir aucune expérience de potier. Nous avons fabriqué des gongs en mousse de polyuréthane connectés à des micros contacts. Nous avons installé une fontaine à eau ainsi que l'installation / instrument de musique DRIP DROP d'Arthur.
Puis nous avons agencé tout ça pour une performance de 45 minutes.

















ETAPE DE TRAVAIL au PETIT PLATEAU de la Friche Belle de Mai_Marseille avec Katerina Andreou et Christophe Manivet


images MARGAUX VENDASSI















CRÉATION LORS DU KUSTENFESTIVALDESARTS /// théâtre LA BALSAMINE _ BRUXELLES
===============================> MAI 2019
images 📸 VALENTINE SIBONI


















