DUCTUS MIDI

Le cœur du projet se dessine autour d’une pratique non officielle : Le DUCTUS. Dans son livre, Une brève histoire des lignes, Tim Ingold resitue le DUCTUS ainsi : au Moyen-Âge, ce mot désigne un mode de lecture qui s’établit selon un TRAJET plutôt qu’un PLAN. « Ils n’interprétaient pas le texte écrit sur la page selon un plan précis, déjà composé et complet en soi, mais le voyaient plutôt comme un trajet jalon- né de signaux, de panneaux de direction ou d’étapes qui leur permettaient de s’orienter dans l’espace de la mémoire. »
Depuis un certain temps, les cartes ou plans contemporains éliminent les traces des pratiques. Comme si la structure de la carte découlait de la structure du monde.
Ingold nous fait remarquer que les voyages des habitants sont e acés de la carte et de la même façon, les voix du passé sont éliminées du texte imprimé. C’est comme cela qu’il s’est trouvé dissocié de la musique. Et c’est pour lui ce qui a engendré la disparition de l’écriture.


p1070813

Conception, performance
Anne Lise Le Gac et Arthur Chambry
Création, performance
Anne Lise Le Gac, Arthur Chambry, Katerina Andreou et Christophe Manivet
Création lumière, régie
Nils Doucet
Regard extérieur
Pauline le boulba


Production
OKAY CONFIANCE, Marseille (FR)

Production et diffusion
Parallèle - Pôle de production international pour les pratiques émergentes, Marseille (FR)

Coproductions
Kunstenfestivaldesarts, Bruxelles (FR) ; Pôle Arts de la Scène - Friche la Belle de Mai, Marseille (FR) ; Veem House for Performance (NL) et et ICI - Centre Chorégraphique National de Montpellier/Occitanie - direction Christian Rizzo (FR) avec le soutien du Life Long Burning soutenu par la comission européenne, Arsenic - Centre d’art scénique contemporain, Lausanne (CH), Tanzquartier Wien (AT), Be My Guest - Réseau international pour la jeune création, Théâtre Saint-Gervais, Genève (CH), ), 3 bis f - lieu d'arts contemporains, Aix-en-Provence (FR), Buda Kunstencentrum, Courtrai (BE), Centrale Fies_art work space / Live Works (IT)

Accueils en résidence
La Villette (Établissement public du parc et de la grande halle de la Villette), Paris (FR), Montévidéo centre d’art, Marseille (FR), Centrale Fies_Art Work Space (IT), Friche La Belle de Mai, Marseille (FR), La Balsamine, Bruxelles (BE), 3 bis f - lieu d'arts contemporains, Aix-en-Provence (FR), Buda Kunstencentrum, Courtrai (BE), Ballet National de Marseille (FR)

Soutien
DRAC PACA au titre de l'aide au projet chorégraphique ; Pole Arts de la Scène Marseille; Ville de Marseille ; Triangle France – Astérides (FR)



LIVE WORKS RÉSIDENCE NUMERO UNO EN JUILLET 2018 À CENTRALE FIES, DRO (IT)


ductus-graph

Avec la participation de Biz Costante, imitateur de chants d'oiseaux. Ainsi qu'une track de BAZOGA "L7JER".
Photo d'Eleonora Tinti et Alessandro Sala _ Live Works Vol.6.


Durant l'été 2018, nous sommes partis en résidence avec Arthur Chambry, dans un lieu très beau qui s'appelle CENTRALE FIES, dans le nord de l'Italie, non loin de Trento. Le projet DUCTUS était à son tout premier stade d'écriture, rien n'avait été réalisé auparavant, enfin seulement des choses vagues et des envies. L'équipe de Live Works a recherché un imitateur de chants d'oiseaux, et nous l'avons rencontré. Un homme vivant dans le Veneto, du nom de Biz Costante. Il a accepté la collab avec nous et nous l'avons invité dans le projet.
Nous avons également loué un tour de potier, sans avoir aucune expérience de potier. Nous avons fabriqué des gongs en mousse de polyuréthane connectés à des micros contacts. Nous avons installé une fontaine à eau ainsi que l'installation / instrument de musique DRIP DROP d'Arthur.
Puis nous avons agencé tout ça pour une performance de 45 minutes.


alessandro-sala11

alessandro-sala10

alessandro-sala9

eleonora-tinti7

eleonora-tinti6

alessandro-sala8

eleonora-tinti5

alessandro-sala7

eleonora-tinti4
eleonora-tinti2

alessandro-sala6

alessandro-sala5

eleonora-tinti3

alessandro-sala4

alessandro-sala3

alessandro-sala2

alessandro-sala1


ETAPE DE TRAVAIL au PETIT PLATEAU de la Friche Belle de Mai_Marseille avec Katerina Andreou et Christophe Manivet


p1100589

p1100641

images MARGAUX VENDASSI


vlcsnap-2019-03-10-21h18m48s948

vlcsnap-2019-03-10-21h23m34s189

vlcsnap-2019-03-10-21h25m31s522

vlcsnap-2019-03-10-21h27m56s569

vlcsnap-2019-03-10-21h37m25s231

vlcsnap-2019-03-10-21h43m17s715

vlcsnap-2019-03-10-21h48m25s719

vlcsnap-2019-03-10-21h48m42s887

vlcsnap-2019-03-10-21h53m34s231

vlcsnap-2019-03-10-21h58m27s208

vlcsnap-2019-03-10-22h00m37s579

vlcsnap-2019-03-10-22h01m39s858

vlcsnap-2019-03-10-22h06m34s038

vlcsnap-2019-03-10-22h07m14s834

vlcsnap-2019-03-10-22h12m27s541

CRÉATION LORS DU KUSTENFESTIVALDESARTS /// théâtre LA BALSAMINE _ BRUXELLES


===============================> MAI 2019


images 📸 VALENTINE SIBONI


vlcsnap-2019-06-03-15h10m51s004

vlcsnap-2019-06-03-15h14m04s791

vlcsnap-2019-06-03-15h16m30s912

vlcsnap-2019-06-03-15h20m10s632

vlcsnap-2019-06-03-15h21m42s629

vlcsnap-2019-06-03-15h31m22s061

vlcsnap-2019-06-03-15h33m35s142

vlcsnap-2019-06-03-15h35m20s095

vlcsnap-2019-06-03-15h38m06s354

vlcsnap-2019-06-03-15h41m16s544

vlcsnap-2019-06-03-15h42m18s747

vlcsnap-2019-09-29-16h53m25s209

vlcsnap-2019-05-27-19h47m54s136

vlcsnap-2019-05-21-17h30m18s352

vlcsnap-2019-05-21-17h31m25s422

vlcsnap-2019-05-21-17h33m32s181

vlcsnap-2019-09-29-16h58m57s135

vlcsnap-2019-09-29-17h02m50s971

vlcsnap-2019-05-27-19h49m44s463